Chapelle de lourps

L'église Saint-Menge de Lourps communément appelée chapelle de Lourps est un édifice religieux construit au début du xiiie siècle situé dans la commune de Longueville, dans le département de Seine-et-Marne, en France..

Saint loup de Naud

  • Construit autour d'un prieuré bénédictin, le village conserve une église des xie et xiie siècles, considérée comme l'un des plus beaux édifices romans d'Île-de-France. Elle possède une nef en berceau et un portail en style gothique primitif avec un remarquable tympan sur lequel trône un christ en majesté entre les symboles des évangélistes. Nouveauté pour l'époque, des statues de saints et de prophètes ornent les côtés du portail. Ce tympan aurait inspiré à Proust la description du portail de l'église de Balbec, qu'il fait dans À la recherche du temps perdu..

Cité Médiévale de Provins

Provins est devenue à cette époque la troisième ville de l'ancien royaume des Francs, après Paris et Rouen. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Samoëns

La première mention de l'église date de 1167. Elle est détruite en 1476 lors de l'invasion des Bernois. En 1575, elle s'affranchit de la tutelle de l'Abbaye de Sixt et devient collégiale du diocèse de Genève

Copyright © . Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.